L’association

L’association

L’association GAKKÔ DENTÔ (littéralement « Ecole de la tradition » soit en japonais courant « Dento no Gakko ») de Belfort (90) permet à tous de pratiquer les disciplines suivantes:

  • Tai Chi Chuan
  • Qi Qong
  • Kobudo
  • Budo Tai Jutsu
  • Kyudo
  • Méditation
  • Initiation à la lithothérapie
  • Eventail
  • Yoga

Icone pdfRetrouvez les détails dans notre brochureGakko_Dento_plaquette_2014-2015

 

HISTORIQUE :

Les statuts de l’association GAKKO DENTO ont été déposés en septembre 1988 en préfecture de BELFORT. Composée, à l’époque, d’une seule section de KOBUDO, l’association n’a cessé, depuis sa création, de se développer en proposant des activités dont certaines sont uniques dans le département.
En 1989 elle ouvre le premier cours public de TAI CHI CHUAN en proposant la Forme de PEKIN, petit enchaînement de 24 mouvements.
En 1991 s’ouvre un cours du grand enchaînement YANG de 108 mouvements.
En 1994 elle propose un cours de NINJUTSU et en 1997 elle ouvre le premier cours deKYUDO.
En 2002 une section de CHI GONG.
L’année 2004 verra la création de deux autres sections : Méditation et Eventail.
En 2006, des séances d’initiation à la lithothérapie voient le jour.
Enfin en 2009 est crée une section de YOGA.

Les pratiquants d’arts chinois peuvent aussi avoir accès à la pratique des armes comme l’épée, le sabre, le baton ou l’éventail.

Toutes les sections sont animées par des bénévoles dont certains totalisent plus de trente années de pratiques martiales que ce soit dans le JUDO, l’AIKIDO ou le KOBUDO, et près de vingt en Tai Chi. De quelques unités en 1988, l’association est passée à plus de 100 pratiquants pendant la saison 2004/2005.
Afin de garder une qualité aux arts enseignés, les instructeurs sont régulièrement invités à poursuivre leurs formations techniques mais aussi théoriques auprès d’experts. Ainsi les instructeurs de KOBUDO viennent-ils de terminer un cycle de trois années sous l’égide de la Fédération Sportive et Culturelle de FRANCE / section JAMDA et de l’ Académie Internationale de Recherche en Bujutsu, au terme duquel  ils ont obtenu le diplôme fédéral d’animateurs d’arts martiaux traditionnels. Le diplôme fédéral de moniteur bénévole vient d’être octroyé à deux des animateurs des sections TAI CHI CHUAN et CHI GONG par la FFWushu AEMC (fédération française de Wushu et arts énergétiques et martiaux chinois) qui est la seule structure possédant la délégation du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, pour les Arts Chinois internes et externes en FRANCE.
De même des stages  locaux, animés par des experts sont régulièrement proposés aux pratiquants de TAI CHI CHUAN, Qi GONG, KOBUDO et KYUDO.
Afin d’amener les pratiquants à s’intéresser à la culture d’origine des arts qu’ils pratiquent, l’association propose des médias internes pour développer leurs connaissances. L’association développe également des activités de convivialité. Ainsi la Fête du Nouvel An chinois ou le repas de fin d’année qui permettent aux pratiquants et à leurs amis de se retrouver.Cette association étant dirigée et animée par des bénévoles, les prix sont des plus abordables. Chaque année, les nouveaux adhérents ont la possibilité de découvrir l’ensemble des disciplines de l’association à l’occasion d’une soirée de présentation à laquelle ils peuvent convier leurs amis. Enfin tous les quatre ans l’association, qui est membre du Comité Régional de la FFWushu AEMC, a la charge d’organiser la fête régional du Tai Chi et du Qi Gong.