Tournoi annuel enteki de BELFORT 14 mai 2017

Tournoi annuel enteki de BELFORT 14 mai 2017

Le tir enteki en kyudo a ceci de particulier c’est que la distance entre le tireur et sa cible est au minimum de 60m. Aussi cette compétition se déroule t-elle en extérieur et est soumise aux aléas de la météo et dans notre chère contrée de Franche Comté nous savons que celle ci peut être changeante voir même capricieuse sans oublier le vent omniprésent!
Samedi 13 préparation à la compétition, au gymnase Léo LAGRANGE de BELFORT, dirigée par Claude LUZET Sensei. Présents des tireurs venus de STRASBOURG, de BESANÇON et bien entendu ceux de BELFORT,Nous retiendrons particulièrement ce rappel à l’ordre, qui pourrait s’appliquer, je le pense, à la majorité des pratiquants de kyudo présents à savoir l’étude régulière du manuel de kyudo élaboré par la Fédération Japonaise. Personnellement je plaide coupable de ce manquement n’ayant même pas l’excuse de ne pas savoir lire le japonais puisque ce manuel est rédigé aussi en français! Résolution est prise de consulter régulièrement l’ouvrage.
Dimanche matin nous nous retrouvons au stade Pierre de COUBERTIN pour la mise en place des divers matériels et des cibles. Le temps est vraiment gris et frais. Fort heureusement le vent parait entraîner les nuages sombres chez nos cousins helvètes. Hélas nombre de participants commencent une danse de la pluie apprise sans doute lors d’un voyage chez les amérindiens avec invocations du genre :  » tu es sûr qu’il ne va pas pleuvoir? – A mon avis il va pleuvoir! – On va prendre la rincée! Tu as bien consulté la météo pour BELFORT? Finalement pas de quoi ce marrer en voyant dans les reportages les danses de la pluie. Garantie cela fonctionne! Nous entamons une séance de tir d’entraînement et là coup du sort avec le vent qui d’une pichenette renverse une cible pleine de flèches. Nous ramassons celle ci et devons constater les dégâts avec plus d’une dizaine de flèches brisées (Nous sommes toujours dans le mélodrame de type western!). Le pluie couronne le tout et nous nous abritons dans le gymnase où Claude LUZET Sensei improvise un ‘ mondo'( travail de question/réponse dans le Zen) au cours duquel chacun y va de sa question. La pluie n’est pas très forte mais dissuasive aussi nous décidons vers 11h30 d’avancer l’heure du déjeuner.
Vers 12h45 le soleil apparait tout comme de larges portions de ciel bleu et nous pouvons commencer les choses sérieuses. Tirage au sort des places et c’est parti jusqu’à 17h. Résultat l’équipe belfortaine de l’ AIRBJ/GAKKÔ DENTÔ se place aux deux premières places avec Eric PAROLA et Ronan TISON, la troisième revenant à Gaspare FAZIO lui aussi de l’ AIRBJ/ BESANÇON. La coupe est remise… provisoirement à Eric par Jacques notre plus haut gradé qui lui vient d’hériter de la responsabilité des tournois pour le Franche Comté et d’ajouter un nouveau ruban à la coupe.

Nous avons passé un excellent après midi et nombre de participants repartirons avec un lot tout à fait inattendu en cette saison: un coup de soleil!

 

Laisser un commentaire