Le fondateur : Jean-Pierre ROBERT

Le fondateur : Jean-Pierre ROBERT

Jean-Pierre ROBERT
Jean-Pierre ROBERT

Jean-Pierre ROBERT a une solide expérience dans le domaine des arts martiaux et plus précisement des Budo ( arts non compétitifs). En effet il a débuté l’apprentissage de l’Aïki do en septembre 1977 à l’Ecole de Combat de BELFORT(ECB), sous la direction de Serge MERLET un des pionniers de cette discipline en France et surtout dans le Territoire de BELFORT.

En octobre 1980 il obtient son 1er dan d’Aïki Do. En décembre de la même année la fédération lui délivre le diplôme de moniteur fédéral. Il donnera pendant quelques années des cours dans le cadre de la section Aïkido de la gendarmerie  de BELFORT – club sportif et des loisirs de la gendarmerie de Franche Comté tout en assurant des cours à l’ecole de Combat.

Paralèllement il entame en 1982, avec quelques éléments de l’ ECB, l’apprentissage du Kobudo au sein de la Fédération Française de Kobudo Traditionnel Japonais (FFKTJ) dirigée alors par Maître Alain FLOQUET, et dont le représentant régional est Monsieur Lionel OUDART.

En 1985, le Senseï Yoshio SUGINO de l’ école Tenshin Shoden Katori Shinto Ruy de KAWASAKI lui délivre le 1er dan de kobudo.

En 1987, maître Nobuyoshi TAMURA lui délivre le 2ème dan d’Aïki do. Parallèlement il pratique régulièrement le Tai Chi Chuan et lorqu’il créee en 1988 l’association GAKKO DENTO (école traditionnelle) il peut dès 1989, proposer un cours de petit enchainement Yang (la forme de Pékin) au public. Bien entendu il n’aura pas manquer, durant toutes ces années de participer à des stages de Ninjutsu (techniques des ninja) sous la direction de Didier CHASSEROT un des pionniers français de la discipline. Cependant l’Aïki do et le Kobudo demeurent ses disciplines de base.

En 1991, il entame l’apprentissage de la forme Yang de 108 mouvements au sein du groupe de l’ ITCCA (International Tai Chi Chuan Association). Contraint d’abandonner la pratique de l’Aïki do, tout en poursuivant une pratique régulière du Kobudo et du Tai Chi Chuan, il entreprend en 1995 de réaliser un souhait de vieux paratiquant de Budo en suivant une formation de Kyudo auprès de Lionel OUDART, son professeur de Kobudo.

En 1997 après acquisition du matériel , il peut proposer un cours d’initiation au Kyudo. Il passe et obtient en 2009 le niveau B  et le C en 2011 et le D en 2015