Eventail – Présentation

Eventail – Présentation

EVENTAIL ou TAI JI SHAN

L’éventail à une fonction utilitaire et symbolique importante depuis la haute antiquité ou il apparaît en deux occasions lors des danses rituelles et des rites mortuaires. Au cours de l’histoire certains éventails figurent parmi les emblèmes du rang social. L’éventail pliant devient une image utilisée par les taoïstes pour évoquer un des aspects de leurs doctrines.

L’éventail était surtout utilisé par les nobles pour se protéger de la poussière et se préserver de la sudation. Ouvrir un éventail pliant est un acte social qui allie le respect, le souhait de félicité et l’esthétique d’un geste militaire. Cet objet fut l’apanage des lettrés et, il arrive qu’on en trouve avec des poèmes calligraphiés. L’éventail utilisé par les hommes est beaucoup plus grand que celui des femmes.

Détourné  de son utilisation première, il fut aussi une arme. L’éventail est surtout utilisé dans les styles internes (surtout en Taï Ji Quan). C’est une arme d’esthète avec une légère tendance féminine ne se prêtant pas à un déploiement de la force brute mais plutôt à l’utilisation de la souplesse, l’élasticité et la vitesse qui sont les attributs du vent. C’est l’arme des fins techniciens utilisant les points vitaux ou vulnérables en acupuncture. L’éventail en apparence si fragile et inoffensif peut devenir une arme efficace voire dangereuse et mortelle dans des mains expertes !!! Naturellement la structure extérieure souple, cache des lamelles dures et rigides, souvent métalliques.

Les possibilités d’emploi attaque/défense on obtient la feinte (on prépare un coup caché derrière l’éventail), frapper (avec le plat de l’éventail) piquer (avec les bouts), bloquer et couper. Replié l’éventail s’utilise à la fois comme une épée, un sabre etc… Dans certains cas il peut aussi cacher un mécanisme actionnant l’envoi de fléchettes empoisonnées, on dit aussi que complètement déplié, il peut aussi servir à trancher la gorge.

L’éventail tel que nous le pratiquons se présente sous la forme d’un TAO de groupe. Il devient alors l’expression artistique de chacun des pratiquants qui doivent respecter l’harmonie du groupe en déroulant le TAO ; Cependant le travail de l’éventail fait appel à la concentration, à la rigueur, à la beauté du geste et,  développe aussi le sens de l’harmonie et du symbolisme qui s’y rattache.


Maison de Quartier des Forges3 A Rue de Marseille – 90000 BELFORT

Les 1er et 3ème VENDREDI de 20h00 à 22h00

Pour le tarif, se reporter à la page Inscriptions et tarifs.