Médaillés Jeunesse et Sports 2013

Médaillés Jeunesse et Sports 2013

Ce  vendredi 29 mars 2013 restera sans doute une date symbolique dans la vie de notre association. Pensez donc la Présidente et le Président d’honneur distingués par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. A travers  eux ce sont tous les bénévoles de l’association qui sont remarqués pour leur investissement dans les arts martiaux et énergétiques qu’ils soient chinois ou japonais ou autres.

Au fil des ans l’association a apporté nombre de disciplines nouvelles à BELFORT. Certaines étaient totalement absentes du paysage “sportif “ départemental. Je pense au Budo taijutsu (ninjutsu –art des ninjas) au kyudo (tir à l’arc japonais),  au tai chi shan (éventail chinois) à la litho-thérapie L’association fut sans doute la première à proposer un cours de tai chi chuan il y plus de 20 ans. Un dicton japonais dit qu’enseigner c’est se graver la sincérité sur la poitrine. Sans doute doublement sincère quand on est bénévole.

Bref notre Présidente Madeleine MANN a été distinguée par la médaille de bronze et parole de connaisseur elle ne l’a pas volée ! Les résultats sont là sans parler des initiatives et projets menés à bien qui font de notre association, je le pense, un modèle dans la promotion des arts énergétiques, des arts martiaux chinois ou des Budo japonais. Outre la direction de l’association elle s’investit aussi dans sa formation (tai chi, qi gong, éventail chinois, lithothérapie, médiation), et la direction de cours de tai chi. Une présidente énergique  et pluridisciplinaire!

Pour ma part j’ai été honoré de la médaille d’Or. J’assume encore la gestion des sections kyudo et kobudo ainsi que la direction collégiale avec Jacques de ces mêmes cours. Le mercredi j’assume le cours de tai chi chuan et prends mon cours de forme du serpent le mardi. En fait le jeudi est calme si l’on excepte les réunions de travail ici et là.

A cela s’ajoute une amicale régionale d’anciens à diriger et dont je ne manquerai pas les sorties et autres commémorations car je retrouve toujours avec une amitié partagée ces camarades. J’arrive à caser tout cela dans mon emploi du temps de retraité.

Ce qui nous motive ? Ce sont les pratiquants qui s’investissent dans l’art qu’ils ont choisi et avec qui nous partageons nos connaissances toujours mises à niveau par les stages de formation qui prennent aussi une partie de nos week-ends ! Ne pas attendre que la montagne vienne à nous (la tectonique des plaques) mais aller chercher la connaissance auprès des experts (pas forcement dans la montagne !). A force les petits scarabées deviendront peut être grands à moins qu’ils ne soient rattrapés par l’âge. Mais même  à un âge canonique on peut encore faire l’homme obus !

IMG_0042CIMG8261

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.