Tournoi de Kyudo Enteki à TOURNAN EN BRIE (77) le 20 septembre 2015

Tournoi de Kyudo Enteki à TOURNAN EN BRIE (77) le 20 septembre 2015

Informés, par les soins de Claude LUZET  Sensei (Kyoshi F), de l’organisation d’un tournoi de kyudo de tir enteki (tir à 60mètres) pour le weekend des 19 et 20 septembre, les pratiquants de l’ AIRBJ et notamment Jean Pierre et Jacques de la section kyudo de GAKKO DENTO ont fait le déplacement pour défendre nos couleurs et rencontrer, enfin, les pratiquants d’enteki d’Ile de France. Ce tournoi était organisé par la Ligue d’Ile de France de Kyudo pour fêter les dix années d’existence de l’enteki au sein de la section kyudo des Archers de la MARSANGE de TOURNAN en BRIE mais aussi de l’ AKVM.

Je passe sur la mauvaise surprise que nous a réservée le vendredi en fin de matinée le secrétariat de l’OMS qui a maladroitement noter les dates de réservation du minicar nous obligeant, un vendredi en toute fin de matinée, à trouver un moyen de transport pour les 8 participants au tournoi. Finalement c’est à SAÔNE (Doubs) que nous pourrons trouver ce minicar. Un miracle !

Départ le samedi matin à 7h du dojo de GRANDFONTAINE(25) et arrivée au Kyudojo national de NOISIEL(77) vers 11h45 après un passage à l’hôtel à TORCY(77). Tous les passagers (Lionel, Chantal, Jacques, Stéphane, Marie Jeanne, Jean Louis, Gaspare, sont sains et saufs et prêts à en découdre.

Repas froid pris rapidement au dojo, puis nous préparons notre matériel et nous mettons en tenue. Visite du kyudojo que la majorité d’entre nous découvrons. A 14h tous les participants sont sur le shajo pour le salut.

Sensei Claude LUZET (Kyoshi F) nous dévoile le thème du travail de cet après midi ensoleillé. Ce sera une préparation au tir enteki du lendemain avec en filigrane ‘tsuméai, nobiai, et bien entendu nerai.

Nous aurons également la surprise de voir disposer sur l’azuchi, juste au dessus des cibles kasumi kinteki de petites cibles (kasumi) histoire de se familiariser avec le nerai enteki. Certains bons tireurs réussiront à mettre leurs flèches dedans.

Fin de journée nous remballons notre matériel et l’entassons dans le minibus avant de gagner le restaurant tout proche ou nous passerons une partie de la soirée.

Levés de bonne heure nous quittons TORCY pour TOURNAN en BRIE situé à environ 25 kilomètres. Arrivée vers 09h nous participons à la mise en place des matériels avec les kyudojins présents.

La rosée est abondante mais le soleil est présent. Nous découvrons l’espace réservé à l’enteki ainsi que le pas de tir pour 9 tireurs ce qui parait raisonnable avec près d’une quarantaine de compétiteurs.

Après avoir préparé nos matériels et revêtu nos tenues nous pouvons, au signal de Claude Sensei LUZET et sous l’œil attentif de Patrick PHILIPPE (E), commencer l’entraînement.

Les tournois précédents sur BELFORT ont permis de trouver un ‘nérai’( visée) à peu près correct mais il faudra tenir compte du vent lequel est assez soutenu.

Repas de midi autour des tables au cours duquel nous lions plus amplement connaissance avec les équipes de l’AKVM et de PARIS.

A 14h après inscription des équipes de trois tireurs, salut et mot de bienvenue de Patrick.

Pour l’occasion je fais équipe avec Gaspare (Omaé) et Lionel (sanban). Ma seconde place me permet de me situer en face de la cible.

Trois volées de quatre flèches à tour de rôle, suivies à chaque fois d’un déplacement sur les cibles avec le juge. Malgré la taille de la cible, la distance de 60 mètres n’est pas facile à franchir pour nombre de compétiteurs et la pelouse voit fleurir une petite forêt de plumes multicolores. Dernière volée et trois de mes flèches sont ciblées. Au total 5 sur 12 ! Pas de quoi pavoiser mais j’ai bon espoir avec les points de Lionel et Gaspare de figurer dans un trio gagnant.

Résultats:

Chantal finira à la 3ème place individuelle féminine après avoir été départagée par un tir superbe de son adversaire!

Le trio Gaspare, Jean Pierre et Lionel remporte  la 3ème place par équipe et nous revenons en Franche Comté avec un diplôme, un porte clef et un mug. Il nous faudra nous entraîner un peu plus pour espérer un jour figurer dans les individuels !

Vers 18h nous faisons nos adieux aux Sensei( Claude et Patrick) ainsi qu’à nos connaissances et et à nos nouveaux amis. Le retour s’effectuera sans aucune difficulté loin des bouchons parisiens de l’ A6.

Aux dires de tous ce fut un beau week-end tant par le tournoi lui-même, remarquablement organisé par la section kyudo des Archers de la MARSANGE et par l’ AKVM , que par les rencontres que nous avons faites à l’occasion de celui-ci. Au mois de juin 2016 BELFORT organisera son tournoi annuel enteki. Nous étions 8 à faire le déplacement ! Espérons que nous aurons autant de compétiteurs venant de l’Ile de France, Claude n’ayant pas manqué, en bon franc comtois, de souligner les diversités culinaires et spécialités locales afin de motiver les troupes!

Merci à Claude LUZET Sensei pour les photos ainsi qu’à Lionel. En effet j’ai oublié pour l’occasion mon appareil photos. Comme disait ma mère qui avait du bon sens : “ quand on a pas une bonne tête, il faut avoir de bonnes jambes”. Certes mais là c’était vraiment trop loin pour un aller/retour !

Jean Pierre

 

Une réaction au sujet de « Tournoi de Kyudo Enteki à TOURNAN EN BRIE (77) le 20 septembre 2015 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.