Stage de Qi Qong et Tai Chi Chuan des 14 et 15 juin 2013 à BELFORT

Stage de Qi Qong et Tai Chi Chuan des 14 et 15 juin 2013 à BELFORT

 Dernier stage de qi qong et Tai Chi Chuan pour la saison 2012/2013  les 14 et 15 juin à Belfort avec Olivier GELPE

Le samedi de 14h à 18h Qi Qong et révision des mouvements taoïstes revisités par Mary Yang  ( fille de Yang Sau Chung ) pour l’école du « snake style » le style du serpent.

Demi journée ouverte à tous les pratiquants ou la qualité des principes de bases du qi qong est mise en avant pour préparer les mouvements taoïstes. Chacun trouve matière à progresser dans un état d’esprit d’ouverture à soi même que distille très finement Olivier.

Après midi réussi et toujours beaucoup de monde de l’extérieur, merci à nos amis de Cernay, Mulhouse, Strasbourg, Besançon. sans lesquels les stages seraient peu fréquentés.

Le dimanche pratique de la forme du serpent. L’apprentissage continue et de plus en plus c’est bien le terme qu’il convient d’employer tellement les principes de ce style sont profonds et mystérieux a la fois pour notre sensibilité.

La pratique est toujours dans la recherche du relâchement et de la mobilité du corps  pour mette en applications les principes du style du serpent.

On rappelle toujours en stage que :

1- les épaules doivent être ouvertes et déposées sur la cage thoracique sans force

2- la poitrine doit être relâchée depuis l’intérieur du corps et le milieu du dos étiré vers le haut

3- la taille doit être relâchée et l’on doit bouger avec le dos, sans force, pour créer la mobilité des jambes.

Beaucoup de travail régulier sur la mobilité du corps à travers les principes décrits par  maitre Ip tai Tak semble indispensable dans le style du serpent pour le passionné qui veut puiser dans son corps, à travers le sol, la sensation souvent subjective de l’énergie telle quelle est décrite dans les nombreux livres  de tai chi chuan.

Comme toujours Olivier s’attache à nous faire comprendre que le mouvement, le déplacement du corps sur le sol, l’esprit dirigé vers l’action du moment, sont les éléments qui conduisent à comprendre avec son corps et son esprit l’aspect de l’énergie qui parcourt le corps dans ces moments là.

Le style du serpent est un support très subtil pour réaliser l’aspect de l’énergie qui circule dans le corps et l’utilisation de celle-ci pour l’action, quelle soit martiale ou dans d’autres  domaines de tous les jours dans notre vie quotidienne.

La suite de la journée  sera orientée sur la correction de la forme avec applications dans les contacts et la poussée des mains.

Le da loi ou « grand déplacement» est également revu même si les années ont un peu effacé le souvenir de cette pratique qui est présente dans la famille yang.

Merci à tous pour votre présence et votre participation active, merci à Olivier pour la fidélité et la constance dans la qualité.

Claude

CIMG8736 CIMG8737 CIMG8738 CIMG8742 CIMG8747 CIMG8748 CIMG8749 CIMG8751 CIMG8754

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.