Retour sur le stage de Tai Chi Chuan « Snake Style » de Robert Boyd à Chateau-Neuf-De-Gadagne du 29-10 au 1-11-2011

Retour sur le stage de Tai Chi Chuan « Snake Style » de Robert Boyd à Chateau-Neuf-De-Gadagne du 29-10 au 1-11-2011

Robert Boyd vient une fois en France depuis 2010 tous les ans au château de la Chapelle à 10 km d’Avignon. Il est invité par Thierry Bae qui est devenu son premier disciple en France cette année lors d’une cérémonie traditionnelle.

Pour son deuxième stage sur le sol de France, Robert Boyd commence les cours le samedi après-midi pour les enseignants de la forme yang du serpent «  le snake style ». Pour cette après-midi (enseignements du disciple de Ip Tai Tak )les consignes portaient sur comprendre l’application martiale en appliquant les trois principes du style du serpent.

Savoir à quoi sert le simple fouet, la simple manœuvre, le joueur de pipa et de quelles familles viennent ces mouvement : famille des pressés, des parés, des tirés, des repoussés, des coup de coude, d’épaules, des séparés, des poussés…..

Pour réaliser ces techniques ou portes, trois principes sont indispensables mettre en application:

–          lâcher les épaules

–          creuser la poitrine et étirer le dos

–          relâcher la taille

Robert Boyd nous explique que quand il débutait dans les années 1970 il pratiquait le  karaté (pendant 16 ans) jusqu’à devenir une ceinture noire 4eme dan, puis il pratiqua le tai chi chuan ou il découvrait une pratique douce et moins stressante mais sans le satisfaire pleinement, jusqu’a sa rencontre avec Ip Tai Tak 1er disciple de yang sau chung, et cette fois il lui semblait revenir à ses début pour l’efficacité de la pratique tellement les applications martiales de Maître Ip était puissante et pourtant réalisée sans efforts.

«  j’ai mis du temps à comprendre » dit-il «  Maître Ip m’a dit d’oublier tout ce que j’avais fait depuis des années pour comprendre le style du serpent »

Pour tous les mouvements de self défense on a besoin de deux choses :

–          la vitesse

–          la puissance

la vitesse dont on a besoin  vient de lâcher et laisser se placer les épaules naturellement

la puissance utilisée vient de relâcher la poitrine et étirer le dos

 

En effet la vitesse sert pour le blocage rapide (le plus important) et le déplacement, dans ce contexte les épaules doivent nécessairement être posées sur le dos pour que les bras soient solidaires du corps. La puissance vient naturellement  s’appliquer dans le mouvement qui suit et correspond à la posture (comprendre le mouvement crée la posture) et ses trois principes.

Robert Boyd nous dispense quelques conseils de pédagogie pour les débutants de la forme du serpent, afin de préparer au mieux nos cours puis nous travaillons à deux.

Stage donc très enrichissant pour tous le monde et le stage collectif pour tous qui a suivi les trois jours suivant nous a permis de revisiter la forme avec tous les principes de l’école. Une nouvelle forme enseignée toutefois , la forme ou qi qong de Ip Tai Tak forme qui s’exécute sur place avec le pivot du haut du corps et le travail de la colonne vertébrale. DING BU CHUAN

           DING                       BU                                CHUAN

      tranquille                  la posture                 l’action ou l’expression                          

La forme est assez longue(quelques 250 mouvements) et robert Boyd en dit beaucoup de bien car dit-il: « c’est une nécessité pour comprendre le sens du travail de la colonne vertébrale, j’ai mis aussi du temps à saisir son sens ».Beaucoup de monde toutefois pour ce stage (66 personnes)  mais dans un cadre superbe.

Merci a Thierry Bae pour sa traduction de la langue américaine de Robert Boyd

Une réaction au sujet de « Retour sur le stage de Tai Chi Chuan « Snake Style » de Robert Boyd à Chateau-Neuf-De-Gadagne du 29-10 au 1-11-2011 »

  1. Bonsoir Claude,
    Un compte-rendu de stage très intéressant et j’imagine, plein de nouvelles techniques et nuances d’un enseignement qui a pris de grandes distances avec la forme du Tigre ! …. A quand cette petite video sur la forme du sabre, faite par Mister Boyd, et encore introuvable sur le site ici?
    Amicalement,
    JLuc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.