STAGE DE TAI CHI CHUAN LE 8 ET 9 MARS AVEC OLIVIER GELPE A BELFORT

STAGE DE TAI CHI CHUAN LE 8 ET 9 MARS AVEC OLIVIER GELPE A BELFORT

Samedi après midi, le stage a permis de revisiter les 24 mouvements taoistes avec les principes du style du serpent.

Les 24 mouvements taoistes étaient connus depuis que nous  pratiquions le tai chi chuan. C’est avec la source d’inspiration de l’enseignement de maitre Chu King Hung, dès les années 1989-1990, que nous avions commencés à les étudier.

Comme Robert Boyd pour le style du serpent en france, c’est grâce à la source d’inspiration  Marie Yang (fille de Yang Sau Shung),  que certains exercices nous sont également  parvenus.

Et parmis ces exercices, il y a les fameux 24 mouvements taoistes qui sont à l’origine une compiliation de Marie Yang. Maitre Chu King Hong en avait proposé une évolution de son cru.

C’est donc avec une autre approche liée aux principes du serpent que nous allons pouvoir retravailler ces exercices.

Petit break samedi soir à la pizzeria « la Nona » (faufourg de montbéliard) avec toute l’équipe tai jutsu en stage ce week-end également. Bonne ambiance malgré l’attente pour le début du repas.

Dimanche nous avons parcouru les trois  parties de la forme pour appliquer les corrections liées au style du serpent. Une des particularitée revue était sur « l’arc du dos » dont parle Robert boyd dans ces stage. L’unification de la partie basse du tronc avec la partie haute dans les pivots qui assure une plus grande puissance dans les actions.

Applications et tests à deux sur cette ouverture du dos toujours reliée aux trois zones: poitrine , kua, pieds. Petit retour également sur les déplacements pour le positionnement des pieds et la liberté des jambes.

Nous nous retrouverons pour le dernier stage de l’année au mois de juin.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.