Tournoi de tir enteki de BELFORT le 13 mai 2012

Tournoi de tir enteki de BELFORT le 13 mai 2012

Après la coupe de France de kyudo de la FKT et le grand stage qui a suivi celle-ci les 7, 8 et 9 avril derniers, les pratiquants de Franche Comté se sont retrouvés ce 13 mai au stade Pierre de COUBERTIN pour la deuxième édition du Tournoi enteki de BELFORT animé par Claude LUZET Senseï (Kyoshi G) et Patrick PHILIPPE (F). Des kyudojins de CATCO (BESANÇON) et de NANCY s’étaient joints aux tireurs de l’AIRBJ (AIBJ/GAKKO DENTO).

Tout comme l’an passé temps sec et ensoleillé avec un peu de vent dépassant parfois les prévisions météorologiques estimées à 20 km/h . Quelques coups de soleil ont été enregistrés ici et là. Petites polaires et blousons ont été supportés malgré l’ensoleillement ! En Franche Comté c’est du beau temps!

Dès 8h30 mise en place des éléments de l’azuchi. Enracinement des cibles et pose des caillebotis sous la direction de Senseï Claude LUZET. Montage du tate yumi et des Vit ‘abris. Un grand merci à Jacques BOILLOT; Laurent et Nicolas de la section Kobudo ; Jean Claude (le tout dernier pratiquant inscrit à la section Kyudo qui n’a pu participer au tournoi ne tirant pas encore à la mato)  qui nous ont apporté leur aide tout au long de cette journée.

La matinée a été consacrée  à la révision des fondamentaux du tir Enteki (60 mètres). Puis entraînement à 40 mètres dans un premier temps suivi de quelques volées à 60 mètres. Pas facile à cette distance malgré la taille des cibles (1m de diamètre).

Vers 12h15 repas pris au gymnase en raison du vent froid. Bien entendu le Savagnin était présent à table mais il a été consommé avec modération. Café et retour sur le terrain.

A 13h30 nous débutions le Tournoi avec trois tir de quatre flèches. Bonne place pour ce qui me concerne avec le numéro cinq juste en face de la seconde cible. Premières flèches de réglage puis les volées suivantes avec l’attention de toucher la cible. Hélas n’ayant pas respecté les fondamentaux peu de ces celles-ci sont arrivées à destination. Enfin par rapport à l’an passé j’ai trouvé mes marques et le second tournoi informel a été plus encourageant avec 2 flèches ciblées.

Vainqueur Patrick PHILIPPE. Senseï Claude LUZET se classe second et pour la troisième place Lionel OUDART (AIRBJ/AIBJ). Les belfortains se classent uniquement dans le second tournoi. Normal c’est nous qui recevions!

Nous regrettons l’absence d’intérêt des clubs de la Ligue Rhône Alpes et d’Alsace pour cette discipline d’extérieur très enrichissante qui permet une autre approche du kyudo et surtout nous donne l’occasion de nous retrouver. En tout cas l’an prochain nous programmons déjà un nouveau tournoi pour la même période.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.