Assemblée générale 2012 et tournoi de la Ligue Rhône Alpes de Kyudo de la FKT

Le 03 février s’est tenue à SEYNOD (74) l’assemblée générale de la Ligue Rhône Alpes (LRA) de Kyudo à laquelle sont rattachés les dojos de l’AIRBJ (BESANÇON et BELFORT) et CATCO (BESANÇON). Certains s’étonneront, avec raison, que la Franche Comté est bien loin de la Région Rhône Alpes et qu’une Ligue de l’Est soit géographiquement plus appropriée. A cela je réponds que la Ligue Est n’existe pas encore et que si elle doit être un jour créée la Franche Comté en deviendrait (si adhésion à cette ligue il y avait) l’extrémité sud! De toute façon il ne semble pas qu’une quelconque velléité de création de ligue se soit manifestée ces dernières années en Alsace ou en Lorraine.

Je pourrai argumenter d’une autre manière et vous dire que la ceinture sahélienne est remontée jusqu’à MARSEILLE et que de ce fait la Région Rhône Alpes, poussée par la Ligue du Grand Sud, commence bien à LONS LE SAUNIER !

En fait la Fédération Française de Kyudo Traditionnelle ne suit pas, dans son organisation géographique, un schéma classique régional. L’important dans tout cela est que les clubs adhérents qui le souhaitent, puissent se rattacher à une ligue et qu’ils bénéficient, pour ceux qui en sont dépourvus, de la présence d’un Shogo (titre d’enseignant délivré par l’ANKF à partir du niveau F).

A présent que les choses sont claires dans l’esprit du lecteur revenons à ce dimanche studieux en Rhône Alpes.

Distance estimé pour un déplacement depuis BELFORT environ 470 kilomètres. Compte tenu du temps de trajet départ le samedi matin avec arrêt familial en Isère. Dimanche matin 1h30 d’autoroute pour me rendre à SEYNOD où le soleil est présent avec un peu de neige sur les hauteurs.

Je trouve facilement le gymnase du collège,le lieu de rendez vous, où je retrouve nombre de connaissance arrivées avant moi.

Début de l’assemblée générale ordinaire vers 10h15. Le président fait son rapport moral dans lequel on retiendra que la Ligue Rhône Alpes rassemble 11 dojos et 13 azuchi (certains clubs ont plusieurs lieux de pratique) pour un total de 110 pratiquants. Les évènements marquants de l’année 2012 ont été l’AG et le tournoi de Ligue et la Coupe de France FFKT organisée par l’AIRBJ à BELFORT durant le week-end de PÂQUES. Une bonne participation à la compétition et au grand stage de deux jours qui a suivi celle-ci. Présence du Consul Général du JAPON à STRASBOURG pour cette coupe remportée par Marc BERTIN( voir site fédéral pour ceux que cela intéressent).

Rapport financier de la trésorière dont la caisse est en ordre mais peu remplie!

Perspectives 2014 : organisation de la coupe de France par la Ligue. La commune de CRUSEILLES a été retenue mais les installations devront être « essayées » avant. Peut être l’ AG 2013 et le tournoi de Ligue ?

En raison de leur présence au sein du comité directeur de la Fédération, deux membres du conseil d’administration de la Ligue ne se représentaient pas. Aussi leur remplacement a du être effectué avant la date prévue. J’ai personnellement postulé et été élu  vice Président. Je pourrai ainsi « épauler » le président notamment dans le nord est de la Ligue et faire profiter celle-ci de ma modeste expérience !

A 14h30 ouverture du tournoi de ligue matérialisé par un Yawatashi exécuté par Christophe avec le soutien des kaizoé Patricia et Pascal.

Ne pouvant prétendre à moi tout seul constitué une équipe je me présente donc en individuel. Rien de fracassant mais je ne finirai pas dernier et sauverai même l’honneur. Tous les participants ont eu droit à un petit cadeau. Je n’ai pas pris le mien tout simplement pour ne pas prendre goût à ce genre de classement (je plaisante bien entendu !). Si vous voulez connaître les résultats de ce tournoi rendez vous sur le site de la fédération française de kyudo traditionnel et sur le site de la Ligue Rhône Alpes de Kyudo. Sachez que Patricia, Mireille et Pascal ont recueillis, pratiquement dans l’ordre, les lots qu’ils avaient remis en jeu!

Retour le soir en Isère avec une autoroute relativement chargée de skieurs et autres amateurs de montagne en direction de la capitale lyonnaise. Qui a dit que le carburant était cher?

Jean Pierre