Inauguration du nouveau stade de tir à l’arc des Forges à BELFORT.

Inauguration du nouveau stade de tir à l’arc des Forges à BELFORT.

Dimanche 21 septembre 2014 la Ville de BELFORT inaugurait le nouveau stade de tir à l’arc réalisé face à la base nautique de l’Étang des Forges. Ce projet initié par l’ancienne municipalité et mise en œuvre par la communauté d’agglomération belfortaine se présente sous la forme de deux terrains dont un en terrasse.
Nous étions sur place vers 10h15 pour disposer la mato kasumi (cible brouillard) à 28 mètres et délimiter l’emplacement de tir. Ce ne fut pas chose facile en raison de l’affluence et de l’espace disponible.
Courte averse durant l’intervention de Damien MESLOT, maire de la cité du Lion, de Pierre Jérôme COLLARD adjoint aux sports et Florence BESANCENOT vice présidente de la CAB chargée des infrastructures sportives.. Interventions des présidents des compagnies d’archers Thierry VENANT (Les archers de la Savoureuse) et Marc FIGUS (compagnie des archers du Lion) et de votre serviteur. Devant l’avalanche d’exploits sportifs réalisés par les tireurs et tireuses des clubs je n’ai pu que faire état de la bonne seconde place de l’équipe de France de Kyudo au dernier championnat du Monde à PARIS en 2014 et rappeler aussi l’exploit de la première place en équipe de France en 2010 au premier championnat du monde à TOKYO. J’ai tenu à souligner que les médias étaient peu intéressés par le kyudo sans doute en raison de son aspect peu sportif. Je ne me suis pas trompé puisque l’Est Républicain a consacré deux lignes pour souligner uniquement la présence de la section kyudo de l’association GAKKÔ DENTÔ sur le terrain depuis le mois de juin.
Les élus furent invités ensuite à tirer chacun une flèche enrubannée de bleu, blanc et rouge en direction des cibles puis les “champions” de chaque compagnie lâchèrent leurs flèches sur les cible confirmant leur réputation.
Nous fûmes invités, Eric et moi-même, à montrer notre art. Comme d’habitude lorsque l’on présente le kyudo, le silence se fit instantanément. Je pense que la prestation fut bonne et je regrettais de n’avoir pas tenu plus longtemps mon kai. Averti du rôle secondaire de la cible le public, majoritairement composé de pratiquants de tir à l’arc, a porté, je le pense, son attention sur la “prestance” et la technique des archers. Tirs groupés avec une flèche “maru” à la clef.
Le temps clément pendant la présentation se fit plus humide. Le pot (fort heureusement regroupé sous des Vit’abri) tout comme le terrain furent arrosés de belle manière et les parapluies fleurirent rappelant pour certains badauds un séjour en Bretagne.
Désormais le Kyudo à sa place entière à BELFORT. Nous ne pouvons que remercier une fois de plus les élus qui en leur temps nous ont fait confiance et ont apporté leur soutien au projet. Je pense notamment à Damien MESLOT alors (et toujours) député et à madame Jacqueline GUIOT ancienne adjointe aux sports (actuellement conseillère municipale) venue nous encourager ce dimanche.
Désormais nous pouvons préparer avec plus de sérénité le prochain tournoi Enteki qui se déroulera si tout va bien le 31 mai 2015 au stade Pierre de COUBERTIN à BELFORT.

 

IMG_0061 IMG_0057 IMG_0054 IMG_0051 IMG_0050 IMG_0046 IMG_0045 IMG_0042 IMG_0039 IMG_0038 IMG_0037 IMG_0036 IMG_0034 IMG_0033 IMG_0032 IMG_0030 IMG_0028

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.