Stage fédéral de kyudo à BELFORT les 23 et 24 février 2013.

Stage fédéral de kyudo à BELFORT les 23 et 24 février 2013.

Conformément aux dernières directives fédérales en matière de stages homologués et après signature de la convention entre Senseï Erick MOISY et l’AIRBJ, un stage validant avec tournoi homologué a été organisé les 23 et 24 février 2O13 à BELFORT. Localement l’association GAKKÔ DENTÔ était chargée, comme membre de l’AIRBJ, des préparatifs et de l’accueil des participants.

Animé donc par Erick MOISY Senseï (Renshi G) et Mireille LEGROIS MOISY (Renshi F) ce stage c’est déroulé au gymnase Léo LAGRANGE. Une quinzaine de pratiquants de l’AIRBJ et de CATCO étaient présents c’est-à-dire uniquement des francs comtois ! Dommage pour les autres archers de la Ligue Rhône Alpes de Kyudo qui n’ont pu découvrir la qualité de l’accueil en Franche Comté. Peut être partie remise?

Les pratiquants ont pu découvrir la dernière réalisation de notre association en matière d’élément japonais destiné à donner du caractère au shajo (aire de tir). En effet depuis plusieurs mois le projet d’équiper le kyudo d’un “jin maku”‘ prenait forme.

Cela n’pas été une mince affaire de réaliser un rideau de camp d’une longueur  totale de 22 mètres encadrant  trois parties du shajo.

Outre les coutures et passants réalisés par les petites mains de Jacqueline experte en la matière, il a fallut également peindre de manière très artisanale pas moins de 16 “mon” (armoiries réalisées au pinceau par Marie Madeleine). Je passe sur la fabrication locale des piquets destinés à soutenir le tout et sur les petits + réalisés par Claude pratiquant de Tai Chi et Qi Gong habile en toute chose. Quelle chance avons-nous d’être entourés de personnes d’une telle qualité !

Le dimanche qui a précédé le stage nous avons fait un essai et avons procédé aux derniers réglages nécessaires à la bonne tenue de l’ensemble.

Bref le jour du stage le jin maku était prêt ainsi que le maku destiné à gommer la présence ostentatoire du dieu basket au dessus du kamiza! Nous avons eu des compliments pour le travail accompli lequel, plaisant à l’œil, permet à présent d’évoluer dans une atmosphère plus japonaise.

Le Yawatashi d’ouverture de stage (Ite Gyosha) réalisé par Senseï Erick MOISY assisté des kaizoé Mireille LEGROIS (dai ichi) et Chantal OUDART (dai ni – D) permit à chacun d’apprécier la maîtrise du Senseï et la longueur du chemin qu’il reste à parcourir à chacun d’entre nous. Personnellement je me suis fixé un but à atteindre et peu importe le temps qu’il faudra pour y parvenir. Le principal est de continuer à avancer !

Le thème du stage fixé par le Senseï était : “ l’Accueil  ”. Vaste programme qui ne concerne pas seulement l’accueil physique mais aussi la manière que nous avons de recevoir des choses nouvelles notamment en matière d’enseignement de kyudo tant au plan philosophique que technique. Ainsi pour ce qui me concerne il me faudra travailler sur la manière d’accueillir les incidents qui peuvent survenir notamment pendant le déroulement du shareï ! En fait dans le kyudo tout n’est qu’accueil !

Tenouchi (la tenue de l’arc dans la main gauche) fit l’objet d’une attention particulière du Senseï qui nous fit comprendre ce que veut dire : l’arc tourne dans la main ! Les différents points d’appui de l’arc dans la main furent également étudiés et notamment l’accueil du tsunomi !

Dimanche matin tournoi. Tirage au sort des places dans les shareï comportant 4 tireurs soit 4 fois 4 pour l’ensemble des participants. Après 12 flèches par tireurs (8 en zasha et 4 en reisha) et quelques tirs pour départager les tireurs jusqu’à la 5ème place de les résultats furent proclamés. 1er Erick MOISY Senseï (AKBG), 2ème Mireille MOISY(AKGB) et 3ème Philippe LIEYVRE (CATCO).

Repas pris sur place et à 13h30 nous étions à nouveau sur le shajo corrigés par Erick et Mireille qui ont pu apprécier la mise en place des éléments du ténouchi de chacun d’entre nous !

Le prochain stage à BELFORT sera le tournoi annuel Enteki. Il se déroulera le 26 mai et sera animé par Claude LUZET Sensei (Kyoshi G).

Entre temps nous allons continuer à mettre en pratique les conseils donnés par Senseï Erick. Les tireurs de l’AIRBJ se retrouverons le 31 mars  au gymnase Léo LAGRANGE et chaque vendredi pour les tireurs belfortains au gymnase Pierre de COUBERTIN devant Senseï makiwara!

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.