Nouvel An chinois 2015. Année de la chèvre élément bois vert

Nouvel An chinois 2015. Année de la chèvre élément bois vert

Nous voilà entrés dans l’année de la Chèvre. En fait de chèvre il s’agit du ‘mouton de montagne’ (chang yang) et de l’ensemble des ovins/caprins. Le livre des Rites souligne le fait que cet animal est le symbole de la piété filiale, l’agneau s’agenouillant pour téter sa mère! La chèvre est l’emblème du trigramme  » touei » et donc lié au Sud Est! Pour le fils du ciel (empereur) la viande de mouton était la viande du printemps. Une légende cantonaise dit ceci: En ce temps là apparurent  cinq magiciens vêtus de robes de cinq couleurs montés sur cinq béliers  également de cinq couleurs. Chaque couleur portait six épis et les magiciens les offrir à la population locale en disant:  » Que la famine et la disette ne visitent jamais votre district ». Ils disparurent mais les béliers changés en pierre restèrent sur place. Aussi appelait on Canton la ville des béliers! (Yang -tch’eng). Dans la légende relative au philosophe taoïste Lao Tseu, il est fait état d’une chèvre . En effet ce grand sage serait apparu sous la forme de deux chèvres vertes au temple taoïste de CHENGDU qui est le plus vieux et plus grand temple taoïste de l’ouest de la Chine.

Il est dit que pour les natifs de l’année du mouton/chèvre vous vivrez une année prospère et que vous serez un compagnon (ou compagne) idéal dans la vie conjugale et qu’enfin  vous pourrez jouir d’une vieillesse pacifique!

Bref tout cela pour dire que nous nous sommes retrouvés à l’instigation du préposé à la convivialité, notre ami Laurent VIDAL, près d’une trentaine ce samedi 21 février au restaurant chinois ‘Délices d’ Asie’ à ANDELNANS.  Nourriture correcte! Bref cette soirée a été l’occasion de nous mieux connaître car ce n’est pas pendant les cours que nous pouvons échanger sans risquer de déranger les autres pratiquants et surtout sans s’attirer les remarques du prof!

Prochain repas de cohésion prévu pour le 13 juin au soir. Il marquera la fin de l’année  » sportive »…. enfin pas pour tout le monde. Bonne année de la chèvre à toutes et à tous! Et merci à Laurent pour ce choix judicieux!

Jean Pierre

CIMG0619 CIMG0623 CIMG0624 CIMG0625 CIMG0629 CIMG0630 CIMG0631 CIMG0632 CIMG0633 CIMG0634 CIMG0635 CIMG0636

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.