PLEIN FEU SUR LE WUSHU

PLEIN FEU SUR LE WUSHU

Le 12 mai 2013, l’association a organisé sous le parrainage du comité régional, à la salle des fêtes de Belfort, une journée régionale de promotion des arts martiaux et énergétiques chinois.Le Wushu qui signifie « Art Martial » se décline sous différentes formes comme le Taï chi chuan, le Qi Gong, le Kung Fun. Et, il comprend aussi une grande variété d’armes tel que l’épée, la chaîne , l’éventail et beaucoup d’autres …

Il faut aussi distinguer à l’intérieur de ces arts, les arts internes dont certains sont en lien avec la médecine chinoise, chargés de renforcer la santé et ceux externes qui regroupent les arts martiaux.

La journée a débuté le matin par un atelier de Shiatsu, animé par Asako, thérapeute corporelle en bien-être. L’après-midi était réservé aux démonstrations des différents arts martiaux proposés par 8 clubs Franc-Comtois : Besançon(2) ; Héricourt ; Montbéliard ; Delle ; Belfort(2)et St Claude. Parmi ces disciplines utilisant des armes comme le sabre, l’épée , la chaîne ont séduit le public et l’éventail toujours spectaculaire a été très applaudi.

L’objectif de cette fête des arts martiaux chinois était de faire découvrir ces arts au public venu nombreux malgré le temps maussade, et qui fut, dans l’ensemble, séduit par les talents des prestataires.

L’objectif était aussi, pour les clubs, le moyen pour se retrouver, de maintenir les liens et de présenter leur art de vivre les principes de la physiologie et philosophie chinoise. Exemple, entretenir santé et bien-être en harmonisant corps/esprit et de favoriser par la pratique du Qi Gong, la bonne circulation des énergies, la concentration et la mémoire.

Merci aux pratiquants et enseignants des clubs qui ont répondu présent à notre invitation, aux bénévoles qui ont préparé l’événement et à la mairie, notre partenaire  pour le prêt de la salle des fêtes. Grand merci  aussi, aux pratiquants de l’association qui se sont rendus libres et aux élèves débutants qui pour la première fois appréhendaient le public.

Belles circulations des énergies et fructueux partages.

L’an prochain la fête se déroulera à Montbéliard.

Madeleine Mann

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.